Interviews d'Agents d'Entretiens

Interviews d'Agents d'Entretiens

Les interviews qui balaient les idées réçues

Agents d'Entretiens

Quel est le dénominateur commun entre un chef cuisinier 3 étoiles, un philosophe des sciences, une enseignante pour enfants non-voyants, l'artiste peintre H.R. Giger ou un moine benedictin ? Ils ont tout simplement des choses extraordinaires a nous raconter ! Sans parti pris, Agents d'entretiens votre portail d'interviews en podcast, recueille les confessions de la bénévole de votre quartier comme celles de la star de la chanson ou du ballon ovale. Parce que la vie, comme l'avis, des autres m'intéressent, je vous ouvre mes carnets d'entretiens ... Nicolas Valiadis.

En cours de lecture

Manon Quérouil-Bruneel, profession grand reporter

C'est en Iran où elle terminait son DEA sur la condition des femmes en cette République islamique que Manon Quérouil-Bruneel s’est penché sur la question des transsexuels au pays des mollahs. Serge Raffy, alors patron de l’Obs, lui met le pied à l’étrier en lui proposant de réaliser un sujet sur la question avant de le vendre à Paris-Match. Si après quinze années d’indépendance à barouder entre l’Afghanistan dont elle est devenue l’une des grandes spécialistes, la Syrie, l’Irak, la Libye ou même Terre-Neuve, Manon a depuis peu bouclée la boucle puisqu’aujourd’hui permanente au sein de la rédaction qui conjugue le poids des mots au choc des photos, c’est avec une intacte passion chevillée au corps que la journaliste se fond sur des zones à haut risques pour nous raconter un monde fait d’inégalités, de conflits, de guerres où la mort plane lourdement. C’est entre deux reportages que je retrouve Manon dans son havre de paix parisien où, entourée de sa famille, elle puise l’oxygène indispensable à son équilibre avant de repartir s’immerger pour, à défaut de changer le monde, nous informer des injustices dont il regorge.

En cours de lecture

Angélique Gozlan, écran total !

Alors que la quasi-totalité de nos adolescents se « réseaux » socialisent pour exister, trop souvent enfermés dans une virtualisation qui peut rapidement devenir pathologique, l’État tente de réglementer ce monde digital où bien des règles essentielles semblent abrogées. Plateformes pornographiques en « libre accès », cyber harcèlement qui peut conduire au suicide des plus vulnérables, quête frénétique d’images chocs dont les récentes émeutes ont été l’un des points culminants, il serait peut-être temps que le gouvernement prenne la mesure du monde en pleine mutation et à l’avenir bien sombre qui se dresse devant des ados en quête de sens. Angélique Gozlan, Docteur en psychopathologie et membre, entre autres de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique pointe du doigt un flagrant manque de moyens octroyés au système éducatif afin de sensibiliser efficacement aux problématiques d’une société 2.0 et de lutter face aux dérives du virtuel. Restez en ligne, on ouvre le dossier de l’écran !

En cours de lecture

Docteur Noël Pommepuy, la psychiatrie en état de pénurie

Cheval de bataille de plusieurs gouvernements successifs, la réduction du déficit abyssal de la sécurité sociale a fragilisé notre système de santé en proie aujourd’hui aux maux les plus divers. Touchée de plein fouet par une crise des vocations, la psychiatrie, devenue sectorisée et dont l’approche a sensiblement évolué ces dernières décennies, voit ses praticiens se raréfier et les délais de consultation contraindre nombre de « malades » à se tourner vers les urgences. Face à une augmentation sensible de la souffrance au travail et devant une jeunesse confrontée à l’isolement, à la violence et au harcèlement né des réseaux sociaux, les troubles psychiques sont pourtant le parfait reflet d’une société malade. Pédopsychiatre et président de la commission médicale de Ville-Evrard, le docteur Noël Pommepuy nous ouvre les portes de son établissement pour livrer son analyse. Allongez-vous sur le divan !

En cours de lecture

Clive Nolan, House of the rising prog

Rendre visite à Clive Nolan dans son verdoyant comté du Herefordshire, c’est s’accorder un bond dans le temps et se retrouver plongé au cœur d’une Angleterre victorienne à son apogée. L’imposante bâtisse, typique du 19e siècle, aux tuiles multicolores et dont le claviériste, entre-autres, des groupes de prog rock que sont Pendragon ou Arena, a fait l’acquisition il y a plus d’un an est ainsi une merveilleuse source d’inspiration artistique dans laquelle Clive y fait actuellement construire ce qui sera son prochain studio d’enregistrement. Après un tour du propriétaire dont on retiendra la vingtaine de cheminées majestueuses et des pièces aux superficies dignes de salles de concert, c’est devant ses claviers de scène, actuellement en rodage pour la tournée à venir de Pendragon, que le maître des lieux nous embarque pour un merveilleux voyage au pays du prog. Come on in !

En cours de lecture

Gérard Chemla, Monique Olivier tire les ficelles !

Avocat de plusieurs familles de victimes du tueur en série Michel Fourniret et de sa femme Monique Olivier lors du premier procès du duo macabre qui s’est tenu en 2008 à Charleville-Mézières, Maître Gérard Chemla nous livre son analyse sur la systémie d’un couple qui, pendant seize ans, a semé la mort. Un pacte mortifère scellé dans une longue relation épistolaire alors que Michel Fourniret purgeait une peine de prison pour viol et qui, malheureusement, est passé sous les radars de l’administration pénitentiaire. Monique Olivier, femme effacée et dépeinte comme soumise à l’ogre Fourniret n’aurait-t-elle pas été finalement son « permis de tuer » ? La réponse de Gérard Chemla !